AXA Assurances Luxembourg

Piscine et sécurité des enfants : comment éviter l’accident ?

Gonflables, auto-portées ou enterrées… A l’approche de l’été, les piscines fleurissent dans nos extérieurs, pour la plus grande joie des petits comme des grands. Mais le risque qu’elles font courir à nos enfants est encore trop sous-estimé. Points de vigilance.

Piscine et sécurité des enfants : comment éviter l’accident ?

Gonflables, auto-portées ou enterrées… A l’approche de l’été, les piscines fleurissent dans nos extérieurs, pour la plus grande joie des petits comme des grands. Mais le risque qu’elles font courir à nos enfants est encore trop sous-estimé. Points de vigilance.

Il y a 8 ans, alors qu’elle passait l’après-midi chez son amie d’enfance, Alexandra a connu la peur de sa vie. Son petit garçon de 16 mois a échappé quelques secondes à sa vigilance, avant de tomber dans la piscine. « Nous étions conscients du danger de la piscine mais nous nous pensions en sécurité grâce à la bâche de protection. En réalité, la bâche thermique n’était pas règlementaire et pas correctement attachée. Par chance, le voisin pompier volontaire a été alerté par mes cris et a réussi à réanimer mon fils » se souvient-elle, bouleversée.

Des accidents en hausse

AXA Luxembourg - piscines : des accidents en hausse

Si les chiffres ne sont pas disponibles au Luxembourg, ceux de nos voisins français ont de quoi alerter. Durant l'été 2023, 1.336 noyades ont été recensées en France, entrainant 361 décès, indique Santé publique France dans son bilan annuel. Cela concerne 30% d'enfants de moins de 6 ans et 15% de 6-17 ans. Pour Jean-Louis Chabernaud, pédiatre-réanimateur à l'hôpital des Hauts-de-Seine en France, cette recrudescence d’accidents est due à l’augmentation du nombre de piscines « Il y a de plus en plus de piscines ­gonflables qui s’installent partout. On peut en acheter pour pas cher, dans n'importe quelle grande surface. Cela multiplie les risques ».

Ce qui dit la loi

AXA Luxembourg - piscines : ce qui dit la loi

Au Luxembourg comme en Belgique, aucune loi n’oblige les propriétaires de piscine privées à adopter des dispositifs de sécurité. A la différence de la France qui contraint depuis 2003 à adopter au moins un système de sécurité (barrières, alarmes, couvertures et abris) sous peine d’amende. Toutefois même sans obligation légale, la plupart des propriétaires de piscines optent pour un de ces dispositifs au Luxembourg comme en Belgique. "Au moins 80% des piscines en Belgique ont un volet ou un autre système de couverture" précise Joeri Dils, directeur de l’Association belge des pisciniers. Il souligne d’ailleurs qu’une majorité d’accidents interviennent dans des piscines équipées de systèmes de sécurité, lorsque ceux-ci sont levés.

L’accident est si vite arrivé

AXA Luxembourg - piscines : l’accident est si vite arrivé

Selon le site de prévention Santé publique France, la plupart des interventions de secours sur des enfants de moins de 6 ans en piscine privée a lieu dans un contexte de baignade de l’enfant ou encore en soirée. Car le défaut de vigilance est la principale cause des noyades accidentelles. « Les précautions pour les éviter sont malheureusement mal appliquées », alerte le docteur Jean-Louis Chabernaud qui les résume ainsi « il ne faut jamais quitter l'enfant des yeux ». En effet, il faut moins de 3 minutes pour qu’un enfant se noie, même dans 10 cm d’eau. Dès lors, il n’y a pas d’alternative, une vigilance rapprochée est nécessaire :

  • Allez dans l’eau avec vos enfants lorsqu’ils se baignent
  • Définissez pour chaque enfant un adulte qui prend la responsabilité de sa surveillance
  • Si vous devez vous absenter même pour une minute (répondre au téléphone ou aller ouvrir à la porte) faites sortir l’enfant de l’eau et emmenez-le avec vous.

Dans un contexte de baignade, rien ne remplace la surveillance.  Mais lorsque la piscine n’est pas utilisée, elle peut être efficacement sécurisée par l’un des systèmes suivants.

Les systèmes de protection pour piscine

AXA Luxembourg - Les systèmes de protection pour piscine

Selon une étude de Cochrane, l’association internationale pour la santé **, 75% des décès de jeunes enfants dans une piscine pourraient être évités grâce à une clôture à quatre côtés qui sépare complètement la piscine de la maison et du jardin.

Si la barrière est la plus efficace, le système d’alarme est le dispositif le moins cher à mettre en place. L’alarme est placée dans l’eau ou autour du bassin. Elle permet de détecter le franchissement de la zone et déclenche une sirène pour alerter les adultes et le voisinage.

Quant à la couverture de piscine, elle présente l’avantage d’être multifonction. En effet, elle évite à votre piscine de se salir à cause de feuilles mortes, empêche l’eau de refroidir trop vite et bien sûr sécurise le bassin. Cette bâche de sécurité renforcée de barres de protection et de systèmes de fixations évite l’immersion accidentelle des enfants comme des adultes.

 

Votre piscine est sécurisée mais est-elle assurée ?

AXA Luxembourg - Votre piscine est sécurisée mais est-elle assurée ?

Si l’assurance jardin est comprise dans votre assurance habitation veillez en revanche à bien déclarer votre piscine lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance afin d’être couvert contre un éventuel dommage. De plus, en souscrivant une assurance responsabilité civile vie privée, l’assurance indemnisera les victimes d’accidents qui pourraient se produire dans votre piscine et pour lesquels vous seriez tenu responsable.


Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bel été en toute sécurité !


------
* Etude Santé publique France, 2018.

** Clôture de piscine pour prévenir la noyade chez les enfants.