Siège auto enfant : quelle est la règle au Luxembourg ?
AXA Assurances Luxembourg

Siège auto enfant : que dit la loi au Luxembourg ?

Afin d’assurer la protection des enfants lors des trajets en voiture, la loi luxembourgeoise oblige à utiliser des dispositifs de retenue couramment appelés sièges auto. Ils doivent être adaptés à la taille de vos enfants mais aussi répondre à l’une des deux normes européennes en vigueur. Explications.

Siège auto enfant : que dit la loi au Luxembourg ?

Afin d’assurer la protection des enfants lors des trajets en voiture, la loi luxembourgeoise oblige à utiliser des dispositifs de retenue couramment appelés sièges auto. Ils doivent être adaptés à la taille de vos enfants mais aussi répondre à l’une des deux normes européennes en vigueur. Explications.

Les enfants sont particulièrement exposés en cas d’accident de voiture. En effet, même lors de chocs a priori bénins, leur moelle épinière et leur crâne encore fragiles peuvent subir des dommages. Car dès 30 km/h, un enfant non attaché est propulsé tel un projectile vers l’avant du véhicule en cas d’accident. Alors, rien ne vaut la prévention.

Siège auto obligatoire

AXA Luxembourg - siège auto obligatoire

Au Luxembourg, dès la sortie de la maternité et jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille d’1m50, vos enfants doivent voyager en voiture dans un dispositif de sécurité : siège dos à la route, siège baquet ou encore réhausseur pour les plus grands. Ce matériel doit répondre à l’une ou l’autre des deux normes européennes en vigueur :

  • la norme ECE-R44 ou
  • la norme ECE R129 (la plus récente) également nommée i-Size.

En dessous de 3 ans, aucune exception à la règle n’est tolérée.

Autorisations exceptionnelles

AXA Luxembourg - autorisations exceptionnelles pour enlever le siège auto

Entre l’âge de 3 ans et 17 ans, dans certaines situations, vos enfants peuvent exceptionnellement voyager sans dispositif de retenue :

  • S’il n’y a pas assez de systèmes de retenue disponibles, sur des trajets de courte distance, effectués occasionnellement.
  • S’il n'y a pas assez de place pour fixer un troisième système de retenue sur la banquette arrière du véhicule pour transporter un troisième enfant.
  • Si le poids de l’enfant dépasse 36 kg.
  • Dans les taxis qui ne sont pas équipés.

Dans ces situations exceptionnelles, les enfants peuvent prendre place sur les sièges arrière et doivent porter la ceinture de sécurité.

Risques encourus en l’absence de siège enfant

AXA Luxembourg - Risques encourus en l’absence de siège auto enfant

La loi luxembourgeoise prévoit une amende de 145€ et le retrait de 2 points en cas de transport d’un enfant de moins d’1m50 sans dispositif de retenue spécial homologué.

Legilux (Article 160bis).

Quelle norme choisir pour vos sièges enfant ? R44 et R129 i-Size ?

AXA Luxembourg - Quelle norme choisir pour vos sièges enfant ? R44 et R129 i-Size ?

La norme ECE-R44 est entrée en vigueur en 1982. Elle concerne plus largement les sièges auto dont la fixation s’opère à l’aide de la ceinture de sécurité et plus rarement par Isofix. Les sièges sont classés par groupe (0, 1, 2…) en fonction du poids de l’enfant.

Depuis 2013, vous avez également le choix d’opter pour un siège auto qui répond à la norme ECE R129 (i-Size). Pourquoi une nouvelle norme ? Parce qu’elle va plus loin en matière de sécurité. En effet, le système s’appuie sur des fixations Isofix qui s’emboitent directement sur le châssis du véhicule grâce à des attaches rigides intégrées. Cela permet un meilleur maintien du siège en cas de choc.

Autre avancée, cette norme prévoit d’installer l’enfant dos à la route au moins jusqu’à l’âge de 15 mois. Une position recommandée le plus longtemps possible pour préserver les cervicales fragiles des plus petits.

La norme I-Size prévoit également d’autres critères de classification des sièges auto. Vous choisissez désormais les dispositifs de retenue en fonction de la taille de l’enfant et non plus de son poids.

Ultime avantage, la ceinture de sécurité n’est plus utilisée pour la fixation, donc vous avez beaucoup moins de chance de vous tromper. Une bonne chose quand une récente étude menée par Bébé Confort et la Prévention Routière montre que 75% des sièges bébé fixés avec une ceinture ne sont pas correctement attachés ! *

La norme i-Size R129 est donc le meilleur choix en matière de sécurité.
Mais soyez vigilants avant de vous décider pour un siège auto qui répond à cette norme. Vérifiez bien que votre véhicule dispose des fixations et de l’espace nécessaires pour accueillir un siège auto de type i-Size. Seul un test grandeur nature avec votre véhicule pourra vous en assurer à 100%. Du côté des tarifs, les équipements i-Size sont plus chers avec des prix qui débutent aux alentours de 400€.

Comment choisir ?

AXA Luxembourg - Comment choisir une siège auto pour enfant

Il existe 3 grandes catégories de dispositifs de retenue, en fonction de la taille et du poids de l’enfant :

  • Les coques pour voyager avec bébé : ce type de siège auto est adapté pour les enfants de 40-45 cm à 75-87 cm (poids maximum : 12-13 kg).
  • Les sièges auto 2e âge pour les enfants de 61-76 cm jusqu’à 105 cm (poids maximum variable de 18 à 23 kg).
  • Les réhausseurs sans dossier pour les plus grands, entre 100 et 150 cm et plus de 23 Kg.

Veillez à changer régulièrement de dispositif de retenue pour accompagner la croissance de votre enfant.

Quelle position est la plus sûre pour votre enfant en voiture ?

AXA Luxembourg - Quelle position est la plus sûre pour votre enfant en voiture ?

Face à la route, à l’avant, à l’arrière… Vous êtes nombreux à vous poser la question de la place la plus sûre pour vos enfants en voiture. Nous avons interrogé la responsable du service Recherche accident et prévention d’AXA pour vous aider à y voir plus clair.

  • À l’arrière au milieu : c’est la place la plus sûre. Pour une raison simple, elle protège mieux en cas d’enfoncement des parties du véhicule vers l’intérieur de l’habitacle.
    Donc si votre véhicule le permet, c’est la place à privilégier pour les enfants sans hésiter.
  • À l’arrière à droite : S’il n’est pas possible de monter le siège auto au milieu de la banquette arrière, alors installez-le derrière le siège passager. « Les chiffres l’attestent : c’est le côté conducteur qui est le plus souvent accidenté. Côté passager arrière, le risque d’un impact latéral est donc plus faible ». 
  • À l’avant : cette place convient bien aux enfants plus grands installés dans un rehausseur car «ces sièges sont munis d’appuie-tête mieux conçus que ceux des banquettes arrière, offrant une meilleure protection». Pour les tout-petits installés dos à la route, mieux vaut les placer à l’arrière. Si vous n’avez pas d’autre option que de les installer à l’avant, n’oubliez pas de désactiver l’Airbag.
Qu’en est-il chez nos voisins ?

AXA Luxembourg - que dit la loi dans les pays voisins concernant les sièges auto enfant ?

Si vous venez de Belgique ou de France, la limite en dessous de laquelle le siège auto est obligatoire diffère un peu. Elle est fixée à 135 cm en Belgique et 10 ans pour la France. Quant à l’Allemagne, la règle est la même qu’au Grand-Duché : siège-auto obligatoire pour les enfants en dessous de 150 cm.

Les accidents de voiture restent la principale cause de décès chez les enfants de moins de 10 ans. Alors, même pour les petits trajets, vérifiez toujours que le siège est correctement attaché et la ceinture de sécurité correctement positionnée.

 

* Etude menée par Bébé Confort et la Prévention Routière en 2018 sur 750 enfants transportés en siège auto en France.