Weather alert prevention | AXA Luxembourg
AXA Assurances Luxembourg
How to prepare for major climatic and environmental events

Intense cold or heat wave, storm, hail, pollution peak... What to do in case of such an alert? Our advice to help you prepare to face major climatic and environmental events.

Flooding: how to prepare for it?

Whether in flood-prone areas or not, a house, a ground-floor apartment or a cellar are at risk of flooding in the event of torrential rains. Mudslides, rising waters, overflowing sewers... How do we prepare for these? Our tips for anticipating these situations.

Read

Thunderstorms: what are the risks and how to prepare for them?

The three main risks involved with thunderstorms. These are lightning, wind and heavy rainfall (rain or hail). Your home and vehicle are at risk of damage. Anticipate them and take the right steps to limit the damage.

Read

Fire: how to prepare for it?

Summer is the most common season for fires. Owners and residents should be vigilant and do everything in their power to avoid them. This, especially since they always spread very fast. Practical tips for securing your home.

Read

Cold weather: precautions to take

Intense cold snaps sometimes cause damage to homes, especially due to frost. To avoid any problems, it is best to take a few precautions.

Read

Heatwaves and high temperatures: precautions to take

As you will have noticed, heatwaves and high temperatures are now an integral part of our summers in Luxembourg. It is no longer uncommon to see several intense heat waves, which can have serious health consequences. We have therefore provided some tips to help you protect yourself.

Read

Snow and ice: rules and advice

Winter is a complicated season. In addition to the inconvenience caused by the cold, snow and ice can penetrate the structure of your home and make the road unsafe.

Read

Storm: our tips for being better prepared

A storm is defined as high winds usually accompanied by precipitation, which can damage cars and property. Here are our recommendations to prepare yourself as best as possible, now and in case of a weather warning.

Read

Pollution: what are the risks and how can you protect yourself?

The main risk of a pollution peak is the damage to the health of the population. As these periods of risk become more frequent, it has become essential to learn what to do.

Read

Nuclear risk: our prevention tips

Cattenom. A very well-known name for the majority of Luxembourg residents, aware of the risk of simply living near a nuclear power plant. However, did you know that the risk zone extends much further than the 20km recommended in the "Special Intervention Plan"? ...

Read

Tornado: our prevention tips

A tornado is a rare weather phenomenon that occurs only when a cold air current descends into an updraught of warm air. They are very difficult to predict accurately, however there are still warning signs.

Read

Se préparer aux événements climatiques et environnementaux majeurs

Vague de froid intense, canicule, tempête, grêle, pic de pollution... Que faire en cas d'alerte de ce type ? Tous nos conseils pour mieux vous préparer à faire face aux événements climatiques et environnementaux majeurs.

Inondation : comment s'y préparer ?

En zone inondable ou non, une maison, un appartement au rez-de-chaussée ou une cave sont exposés au risque d’inondation en cas de pluies torrentielles. Coulées de boue, montée des eaux, débordement des égouts… Comment faire pour s’y préparer ? Nos conseils pour bien anticiper.

Lire l'article

Orage : quels sont les risques et comment s'y préparer ?

Les trois risques principaux des orages sont la foudre, le vent et les fortes précipitations (pluie ou grêle). Votre logement et votre véhicule sont susceptibles de subir des dégâts. Anticipez et adoptez les bons gestes pour limiter les dommages.

Lire l'article

Incendie : comment s'y préparer ?

L’été est la saison pendant laquelle les incendies sont les plus fréquents. Propriétaires et résidents doivent être vigilants et tout mettre en œuvre pour les éviter. D’autant que la propagation est toujours très rapide. Conseils pratiques pour sécuriser votre logement.

Lire l'article

Grand froid : les précautions à prendre

Les vagues de froid intense causent parfois des dommages sur les habitations, notamment à cause du gel. Pour éviter les problèmes, mieux vaut prendre quelques précautions.

Lire l'article

Canicules et fortes chaleur : les précautions à prendre

Vous l’avez remarqué : canicules et fortes chaleurs font désormais partie intégrante de nos étés au Luxembourg. Il n’est plus du tout rare de voir se succéder plusieurs vagues de chaleur intense, pouvant avoir de graves conséquences sur la santé. Tous nos conseils pour vous protéger.

Lire l'article

Neige et verglas : règles et conseils

L’hiver est une saison compliquée. Outre les désagréments que provoque le froid, la neige et le verglas peuvent fragiliser votre logement et rendre la route dangereuse.

Lire l'article

Tempête : nos conseils pour mieux s'y préparer

Une tempête se définit par des vents violents le plus souvent accompagnés de précipitations, pouvant endommager voitures et biens immobiliers. Voici nos préconisations pour vous y préparer au mieux, dès maintenant et en cas d’alerte météo.

Lire l'article

Pollution : quels sont les risques et comment se protéger ?

Le principal risque d’un pic de pollution est l’atteinte à la santé de la population. Ces périodes à risque étant de plus en plus fréquentes, il devient primordial de s’informer sur les mesures à prendre.

Lire l'article

Risque nucléaire : nos conseils de prévention

Cattenom. Un nom très parlant pour la majorité des résidents luxembourgeois, conscients du risque que représente le simple fait de résider à proximité d’une centrale nucléaire. Pourtant, saviez-vous que la zone à risque s’étend beaucoup plus loin que les 20km prévus par le « Plan Particulier d’Intervention » ? ...

Lire l'article

Tornade : nos conseils de prévention

Une tornade est un phénomène météorologique rare qui se produit uniquement lorsqu’un courant d’air froid descendant rencontre un courant d’air chaud ascendant. Très difficile à prévoir avec exactitude, il existe tout de même des signes annonciateurs.

Lire l'article

Besoin d'un conseil ?

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.