Acheter une voiture neuve au Luxembourg : les astuces à connaître

Si vous êtes récemment installé au Grand-Duché, un détail vous a peut-être étonné : la mobilité repose encore sur l’automobile malgré une offre de transport public étendue. Plus qu’un moyen de déplacement, la voiture est ancrée dans la culture du pays. C’est un objet de désir, qui anime les conversations et suscite les passions. D’ailleurs, les conditions d’acquisition d’une voiture neuve au Luxembourg présentent certains avantages par rapports aux voisins européens. Tour d’horizon.
Des démarches simplifiées

blog axa auto acheter voiture neuve luxembourg

Immatriculation et paiement de la taxe sur les véhicules routiers, sont les conditions préalables à la mise en circulation de votre véhicule neuf.

Toutefois, rien n’est plus simple même pour les nouveaux arrivants.

En effet, la plupart du temps ces démarches sont prises en charge par le concessionnaire qui assure la vente.

Cependant au Luxembourg, il est nécessaire d’avoir une couverture d’assurance Auto pour pouvoir faire immatriculer son véhicule.

TVA à 17% sur les véhicules neufs

Qu’entend-t-on par véhicule neuf ? Selon la définition fiscale, il s’agit d’un véhicule âgé de moins de 6 mois ou ayant parcouru moins de 6 000 km.

Pour assurer un véhicule neuf, mieux vaut jouer la sécurité. En cas d’accident, si votre voiture neuve est irréparable, la formule Auto privilège d’AXA, vous permet de racheter la même voiture, à son prix actuel durant 3 ans.

AXA considère un véhicule comme neuf jusqu’à 12 mois d’ancienneté. Il peut ainsi bénéficier de la couverture de 3 ans et ce même si fiscalement il n’est plus considéré comme neuf.

Vous pouvez également choisir d’acheter votre véhicule neuf à l’étranger, le taux de TVA à 17% reste applicable, puisqu’il est lié au pays d’immatriculation.

Mais sachez que dans ce cas, il est probable que votre concessionnaire étranger ne connaisse pas les démarches à réaliser pour immatriculer votre véhicule. Qu’à cela ne tienne, votre assureur auto peut vous assister, en proposant des services d’immatriculation. Une fois votre véhicule importé au Luxembourg, le service Immatriculation d’AXA vous permet d’avoir votre véhicule livré directement chez vous avec ses nouvelles plaques d’immatriculation posées et ce, sans que vous ayez à vous en occuper.

Mobilité durable : des primes pour les véhicules écologiques et des taxes pour les véhicules polluants

blog axa auto acheter voiture neuve luxembourg

Très investi dans la réduction de l’impact écologique des déplacements, l’Etat Luxembourgeois accorde des avantages financiers aux candidats à une mobilité plus verte.

Ainsi, depuis 2019, acheter une voiture zéro-émission, c’est-à-dire au moteur alimenté par l’énergie électrique ou hydrogène donne lieu à une prime à l’achat d’un montant de 5000€.

Pour les véhicules hybrides (électrique et thermique) à émissions inférieures ou égales à 50g de CO2/km, la prime accordée s’élève à 2500€.

Cette mesure, jugée plus avantageuse et incitative, vient remplacer pour les résidents le modèle des avantages fiscaux qui avait été mis en place en 2017. Il n’est donc pas possible de cumuler prime à l’achat et déductions fiscales.

Notez que depuis 2020, l’Etat luxembourgeois applique une nouvelle méthode de calcul pour évaluer l’impact environnemental des véhicules motorisés.

Pour les véhicules électriques et hybrides, les règles restent les mêmes : les émissions doivent être inférieures ou égales à 50g de CO2/km pour bénéficier d’une prime à l’achat. Mais le calcul est basé sur une nouvelle norme, la « Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedures » (WLTP), permettant une estimation des émissions de CO2 plus proche de la réalité que l’ancien mode de calcul. La nouvelle méthode de calcul sera appliquée pour les véhicules mis en circulation à partir de juin 2020.

Cette nouvelle norme impacte également le calcul de la taxe annuelle sur les véhicules routiers, elle aussi basée sur les émissions de votre véhicule : plus votre véhicule est considéré comme polluant, plus la taxe à payer chaque année sera élevée. Ici, seuls les véhicules mis en circulation à compter du 1er mars 2020 sont concernés par le nouveau mode de calcul.

Côté assurances également, la mobilité verte vous permet de bénéficier de réductions sur votre prime d'assurances.

L’Autofestival, la Grand-Messe de l’automobile

blog axa auto acheter voiture neuve luxembourg

Près d’un tiers des ventes annuelles de véhicules neufs sont conclues pendant le salon de l’auto. Chaque début d’année, près de 30 000 visiteurs se pressent 10 jours durant dans l’une des 75 concessions automobiles du pays.

Au programme de l’événement : des nouveaux modèles, des séries limitées à essayer mais aussi des remises spéciales…

La particularité du festival c’est de réunir aussi bien les familles à la recherche de la bonne affaire, que les curieux et amoureux des belles mécaniques. Comme Thomas, ce jeune étudiant du Luxembourg qui se rêve un jour, propriétaire d’une Jaguar.

« J’y vais chaque année avec des copains. Les marques de luxe jouent elles aussi le jeu de l’événement. Et les vendeurs nous accueillent avec plaisir même si on vient pour le plaisir des yeux ».

Mais l’Autofestival est aussi un moyen de faire des bonnes affaires.

Réduction exceptionnelle, accessoires ou options offerts, chaque constructeur trouve le moyen de se démarquer. Et les acheteurs ne s’y trompent pas.

Besoin d'un conseil ?

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.