Que faire en cas d’accident de voiture au Luxembourg ?

Votre voiture est assurée au Grand-Duché ? Découvrez les bons réflexes à connaître en cas d’accident, que vous soyez responsable ou non.
Périmètres de garantie :

Indemnisation accident de voiture Luxembourg : comment ça marche ?

Il s’agit tout d’abord de bien connaître son niveau de garantie. Il existe ainsi 3 grands niveaux de protection :

Le niveau de base, qui est obligatoire, s’appelle responsabilité civile et protection juridique (RCPJ). Cette assurance vous protège des dommages que vous causez à autrui en cas d’accident et permet de vous défendre juridiquement.

Le niveau de protection intermédiaire est nommé mini Casco au Luxembourg. Il couvre des dommages supplémentaires que pourrait subir votre véhicule comme l’incendie, la grêle, le vol ou d’autres éléments extérieurs (bris de glace).

Avec ces deux types de contrats, si vous êtes vous-même responsable de l’accident ou que vous détériorez vous-même votre véhicule, vos frais de réparations ne sont pas pris en charge par l’assurance. Seuls les dommages causés à autrui sont couverts.

Enfin, l’assurance auto Casco complète est la garantie qui vous protège en cas d’accident, que vous soyez responsable ou non.

Etablir un constat mais en toute sécurité

Indemnisation accident de voiture Luxembourg : comment ça marche ?

C’est la première étape essentielle en cas d’accident : vous mettre en sécurité avant d’établir le constat.

C’est le bon réflexe qu’a eu Joachim, résidant Luxembourgeois, lorsqu’il a été victime d’un accident à hauteur de l’aire de Berchem, sur l’autoroute A3.

Il a parfaitement réagi et s’est garé sur le bas-côté avant de sortir de la voiture.

Joachim a préféré prévenir la police pour signaler l’accident parce qu’il se trouvait sur un axe très fréquenté.

Les deux conducteurs impliqués ont dressé le constat en décrivant précisément les circonstances de l’accident en attendant l’arrivée des policiers.

« J’ai eu de la chance car le conducteur a reconnu ses torts et nous avions la même version des faits », explique-t-il.

« Il n’y avait heureusement que des dégâts matériels. Nous avons noté la date et décrit le lieu exact de l’accident. Nous avons précisé nos coordonnées, nos plaques d’immatriculation ainsi que le nom de nos compagnies d’assurance respectives ».

Sachez qu’au Luxembourg, l’attestation d’assurance n’est pas affichée sur le pare-brise. Cette carte verte doit simplement se trouver à l’intérieur du véhicule, tout comme la carte grise, autre documents nécessaires à l’établissement du constat.

Chacun a ensuite transmis le document à son assureur et Joachim n’a eu aucun problème à être remboursé des dommages causés.

Accident non responsable : attention au délit de fuite

Indemnisation accident de voiture Luxembourg : comment ça marche ?

De son côté, Julie n’a pas eu la même chance. Cette résidente française de 38 ans immatriculée au Luxembourg, avait une assurance responsabilité civile, qui couvrait uniquement les dégâts occasionnés aux autres.

« J’ai emprunté un grand axe dans une zone commerciale aux abords de Metz lorsqu’une voiture m’a percutée à un carrefour après avoir grillé un feu », raconte-t-elle. Julie s’était garée sur le trottoir pour évaluer les dégâts en toute sécurité.

Elle pensait que l’autre conducteur allait en faire autant mais à sa grande surprise, le conducteur à bord du véhicule a pris la fuite. « Je n’ai malheureusement pas eu le temps de mémoriser le numéro d’immatriculation », regrette Julie.

Pas moins de 3000 délits de fuite ont été recensés au Luxembourg en 2016.

Ils sont pourtant lourdement sanctionnés par une peine d’emprisonnement de 8 jours à 3 ans, d’une amende de 500 à 10.000 euros et une interdiction de conduire de 3 mois à 15 ans.

C’est la raison pour laquelle l’ACL recommande, en cas de dommage causé à une voiture en l’absence de son propriétaire, « d’en informer immédiatement la police » et « de ne jamais partir en laissant un simple billet coincé derrière l’essuie-glace avec vos noms et adresse ».

Malheureusement, dans le cas de Julie, la police n’a jamais retrouvé le coupable.

Elle se souvient avec amertume des conséquences de cet accident. « Même sans être en faute, j’ai dû payer la totalité des frais de réparation, un sacré trou dans mes économies ! Au Luxembourg, il n’existe pas de caisse de solidarité en cas de fuite de l’automobiliste responsable de l’accident ».

Depuis cette fâcheuse aventure, Julie a adapté son assurance « j’ai préféré passer en tout risque, même si ma voiture n’est plus toute neuve ».

Indemnisation des dommages matériels

Indemnisation accident de voiture Luxembourg : comment ça marche ?

L’important est de se faire indemniser rapidement pour retrouver au plus vite sa mobilité.

Au Luxembourg, il existe de nombreux agents d’assurances agrées.

En cas d’accident, contactez rapidement votre agent ou tournez-vous directement vers le siège de la compagnie.

Sachez que si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile simple, le délai pour lancer les démarches administratives est souvent long. En effet, en cas d’accident non responsable, votre assureur se tourne vers l’assurance de l’autre partie pour obtenir le remboursement des frais. Ils ne vous sont pas avancés.

Cependant, si vous avez choisi une couverture Casco complète, le montant des frais est immédiatement versé, même si vous avez provoqué vous-même la détérioration du véhicule, en percutant un bac à fleur ou en le rentrant dans votre garage par exemple.

Pour les petits sinistres, soyez vigilants avant de déclarer les frais à votre assurance car il pourrait s’agir d’un mauvais calcul. Par exemple, si la durite de votre voiture a été grignotée par un rongeur, il vous coûtera environ 30€ de la faire remplacer. Or ce sinistre est pris en compte dans le calcul de votre bonus. Votre prime d’assurance pourrait ainsi augmenter de près de 150€ l’année suivante.

Besoin d'un conseil ?

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.