Voiture de collection : l’irrésistible appel du rétro

Paradis des automobilistes, le Luxembourg l’est particulièrement pour les amoureux de vieilles voitures. Mais avant de flâner sur les jolies routes verdoyantes du Grand-Duché au volant d'une voiture ancienne, quelques informations sont à connaître. Pleins feux sur ces voitures de rêve.
Quand une voiture devient-elle « de collection » ?

AXA Luxembourg Blog Acheter une voiture de collection

Les automobiles de collection entrent dans le cadre juridique précis du patrimoine culturel automobile.

Pour appartenir à la catégorie des voitures de collection, un véhicule doit être âgé de plus de 30 ans, être maintenu dans son état d’origine et le modèle ne doit plus être fabriqué.

Contrôle technique et immatriculation

La procédure de classification comme véhicule historique donne lieu à une expertise de la Société Nationale de Circulation Automobile (SNCA).

Si vous importez le véhicule au Luxembourg, il faut vous rendre à la SNCA pour une expertise et pour l’immatriculation, suivi d’un passage au contrôle technique à la Société Nationale de Contrôle Technique (SNCT).

Une fois le statut obtenu, la taxe de circulation est réduite à 25 euros par an et le contrôle technique n’est à passer que tous les deux ans. Il peut aussi être effectué directement auprès de l’Automobile Club de Luxembourg (ACL) à Bertrange.

L’achat d’une voiture de collection

AXA Luxembourg Blog Acheter une voiture de collection

Contrairement à une idée reçue, il existe des voitures de collection pour toutes les bourses, dans chaque époque, de la 2CV Citroën à la Ford Mustang Coupé Cabriolet en passant par la luxueuse Jaguar MK8.

Mais avant d’éplucher les petites annonces, il faut garder à l'esprit qu'acheter une auto ancienne et la restaurer nécessite un budget global plus conséquent qu'une voiture en parfait état d'origine.

Le marché des particuliers dans les magazines, journaux et Internet offre le plus grand choix de véhicules anciens. Mais le pire y côtoie le meilleur alors mieux vaut se faire conseiller par un œil expert. Les ventes aux enchères offrent aussi de belles opportunités avec des prix adjugés souvent très bas. Mais dans tous les cas, il est indispensable de bien connaître la cote de l'automobile recherchée.

En outre, ces « ancêtres » représentent un excellent investissement. En effet, les prix des voitures de collection ont grimpé d’environ 400% depuis les années 2000, pulvérisant le taux de progression des œuvres d’art et des grands crus.

Votre voiture ancienne au quotidien

Pour préserver une voiture de collection, l’idéal est d'avoir un garage et laisser ainsi le véhicule de collection à l'abri des intempéries.

Vous pourrez mieux le chouchouter et l’embellir au fil des années. Car ce type de voiture est plutôt fragile, notamment au niveau de la carrosserie et du moteur.

De plus, les pièces de rechange sont souvent introuvables ou hors de prix.

Rendez-vous à l’exposition de véhicules historiques AutoJumble au Kirchberg qui a lieu chaque année, au début du mois de mars.

Bon nombre de passionnés se pressent pour y dénicher des pièces de rechange et découvrir ces voitures qui ont marqué l’histoire.

Si vous ne réalisez pas l’entretien, la révision et les réparations vous-même, il vous faudra dénicher un mécano spécialiste de vieilles autos.

Assurance pour voiture de collection

AXA Luxembourg Blog Acheter une voiture de collection

Bonne nouvelle pour les passionnés de voitures anciennes, un contrat d'assurance « en collection » coûte souvent moins cher que celle d'un véhicule classique.

En effet, les propriétaires de ces voitures sont généralement plus prudents et surtout ils ne les utilisent pas fréquemment.

Axa va plus loin pour soutenir la passion automobile en proposant des offres pour tous les véhicules collectionnables, même ceux qui n’ont pas encore 30 ans. Ainsi, des « youngtimers » âgées de plus de 15 ans comme la Clio Williams ou la Mercedes C36 AMG peuvent entrer dans les critères d’usage des véhicules de collection.

Enfin, sachez que pour être bien assuré, il est important de faire expertiser votre véhicule régulièrement pour le protéger à la juste valeur du marché.

Rencontrer des passionnés

AXA Luxembourg Blog Acheter une voiture de collection

Vous voilà prêt à sillonner les routes en pleine nature dans les Ardennes luxembourgeoises ou le long des vignobles de la Moselle en toute liberté.

Ou, si vous préférez faire une randonnée de véhicules historiques et partager votre passion, participez à un des petits déjeuner de la LOF ou encore à « l’Oldtimerday » organisé par la Fédération Luxembourgeoise des Associations de collectionneurs de Véhicules (LOF) dont les itinéraires sont pensés pour offrir un plaisir aux pilotes.

Pour les plus curieux d'entre vous, vous pouvez retrouver tous les clichés de ces événements sur le site de Old-Rides, qui se sont spécialisés dans la photographie de véhicules de collection au Luxembourg.

Besoin d'un conseil ?

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.