Quelles sont les principales incompréhensions au sujet de la copropriété ?
Toute installation privative est soumise au vote de l’assemblée. Vous souhaitez installer une pergola ? Une borne de recharge sur votre place de parking ? Il va falloir solliciter l’autorisation des copropriétaires au cours de l’AG.
Le syndic doit être prévenu en cas de problème. Gardez en tête que, contrairement à vous, le syndic ne vit pas forcément sur place. En cas de dysfonctionnement, pensez à le prévenir au plus vite ainsi que le conseil syndical qui suivra l’évolution du dossier.

Tout problème ne relève pas du syndic. Le syndic gère les parties communes mais pas ce qui est privatif. Votre radiateur fuit ? Appelez un plombier. Il n’y a qu’en cas de problème sur l’installation qu’il faudra en avertir le syndic. Votre voisin se gare sur votre place de parking ? Demandez-lui de respecter votre droit de propriété, le syndic n’est pas compétent sur les litiges qui relèvent des parties privées.
En cas de sinistre, tout le monde paie. La porte de garage a été abimée sans que l’on sache par qui ? Quelqu’un a laissé un vieux frigo dans la cour ? Sans pouvoir identifier l’auteur du problème causé, c’est l’ensemble des copropriétaires qui paiera pour la réparation de la porte ou l’évacuation des encombrants.
Le coût des gros travaux doit être anticipé. A partir d’octobre 2022, en fonction de la classe énergétique du bâtiment, chaque copropriétaire devra cotiser un certain montant sur un fond travaux qui sert à anticiper une rénovation onéreuse : toit, façade, isolation thermique etc.