Les retraites au Luxembourg
comment ça marche
L’attribution et le montant des pensions légales au Luxembourg tiennent compte de trois critères :
• L’âge : l’âge légal de départ à la retraite est de 65 ans. Mais il est possible de bénéficier d’une retraite anticipée à 57 ou 60 ans sous certaines conditions.
• La période d’activité professionnelle pendant laquelle vous avez cotisé (appelée «stage») : 120 mois minimum au sein de l’Union Européenne, en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège et/ou en Islande (comprenant au moins 1 an au Grand-Duché).
Pour bénéficier d’une retraite complète, il faut justifier d’un stage de 40 ans.
• Les revenus touchés au cours du stage.
Plus d’infos sur le site de la Caisse Nationale d'Assurance Pension
Votre employeur peut choisir de vous faire bénéficier d’un plan de pension qui viendra en complément de la retraite légale prévue par l’Etat.
Afin de ne pas risquer de subir une baisse de votre niveau de vie au moment de la retraite, il est vivement conseillé de souscrire une assurance prévoyance vieillesse auprès d’une Compagnie d’Assurance privée telle qu’AXA. Celle-ci viendra en complément de la pension légale et du plan de pension prévu par l’employeur.
De plus, ces produits sont déductibles des impôts (art. 111bis L.I.R.), sous réserve qu’ils soient souscrits pour une durée minimale de 10 ans (plus d’infos sur notre page Fiscalité).
AXA propose un produit d’assurance prévoyance vieillesse : MySmartPension