Des placements financiers qui rapportent

Les fonds d’investissement offrent un rendement prometteur à votre épargne pour faire fructifier vos économies, et peuvent dans certains cas vous faire profiter de déductions fiscales.

4%, 2%, 0,75%, 0,5%... Les rendements des placements traditionnels ne cessent de baisser. En cause, les politiques monétaires qui maintiennent les taux d'intérêt très bas (voire négatifs !) pour encourager les investissements.

Une mesure favorable à l’emprunt mais pas aux placements financiers.

Dans ce contexte, comment faire pour dynamiser le rendement de son épargne sur le long terme ? Investir sur les marchés financiers via des fonds d'investissement en actions, obligations, matières premières s’impose comme l’alternative performante à l’épargne classique.

Qu’est-ce qu’un fond d’investissement ?

Un fond d'investissement est une entité financière dont l'objectif est d’investir dans des sociétés sélectionnées pour leur potentiel d'évolution et donc de rendement. Dit autrement, placer son épargne dans un fond équivaut à investir dans un groupement d’actifs préalablement sélectionnés, potentiellement prometteurs.

Cela permet de s’inscrire dans une démarche à la fois rassurante et dynamique. Vous confiez votre épargne à un gestionnaire de fond qui l’investit dans une approche diversifiée : différentes entreprises, différents types d’investissements, différentes zones géographiques…

L'objectif ? Multiplier les sources de rendement pour - au choix - maximiser les gains ou réduire les risques.

Parmi les fonds les plus sûrs, on compte les obligations ou les fonds monétaires. Tandis que les fonds les plus risqués – aux rendements potentiellement plus élevés car plus volatiles - sont les matières premières (ex : le pétrole) ou les actions.

Accéder à un fond via une assurance : quels avantages ?

AXA Luxembourg fond investissement retraite

L’assurance-vie donne accès à ces mécanismes d'épargne, à travers différents produits comme les produits d’investissement, l’épargne-retraite, l’épargne d’entreprise (Employee Benefits) ou le régime complémentaire de pension pour indépendants.

Avantage n°1 : miser sur une valorisation à long terme pour s’offrir une retraite confortable. Vous l’avez compris, les taux d’intérêt actuels sont bas. AXA Luxembourg propose une solution d’épargne-retraite qui permet de profiter des rendements prometteurs du fond d’investissement AXA PENSION tout en s’assurant une sécurisation progressive à l’approche de la retraite.

Par exemple, si vous êtes un investisseur de long terme qui prendra sa retraite dans plus de vingt ans, votre épargne sera majoritairement investie dans des actifs dynamiques à fort rendement comme des actions ou de l'immobilier. En approchant de la retraite, votre épargne sera progressivement investie dans des actifs plus sécurisés comme des obligations d'état et des bons de trésorerie pour limiter les risques.

Avantage n°2 : au Luxembourg, l’investissement dans des fonds via des assurances épargne-retraite permet des déductions fiscales. L’article 111 bis de la loi de l’impôt sur le revenu fixe à 3.200 € le montant annuel maximum déductible de votre revenu imposable.

Avantage n°3 : en choisissant une Compagnie d’assurances à renommée internationale, vous profitez de l’expertise de gestionnaires de fonds chevronnés. Chez AXA votre épargne est placée entre les mains des professionnels d’AXA Investment Managers, entité spécialisée dans la gestion d’actifs disposant de près de 800 professionnels répartis dans 16 centres d’investissement internationaux. L’avantage pour vous ? Vous profitez des meilleures opportunités qu’offrent tous les marchés mondiaux.

Besoin d'un conseil ?

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.