Ramonage : 12 conseils avant de rallumer votre cheminée | AXA Luxembourg
AXA Assurances Luxembourg

Ramonage cheminée : 12 questions à vous poser avant votre première flambée !

L’hiver est là, avec son lot de réjouissances ! En top du classement : les soirées au coin du feu, avec ou sans Netflix. Alors pour ceux qui ont la chance d’habiter une maison pourvue d’un foyer, quelques vérifications s’imposent pour profiter de votre cheminée en toute sécurité.

Ramonage cheminée : 12 questions à vous poser avant votre première flambée !

L’hiver est là, avec son lot de réjouissances ! En top du classement : les soirées au coin du feu, avec ou sans Netflix. Alors pour ceux qui ont la chance d’habiter une maison pourvue d’un foyer, quelques vérifications s’imposent pour profiter de votre cheminée en toute sécurité.

AXA Luxembourg : ramonage de la cheminée
1. En quoi consiste le ramonage ?

Le ramonage consiste à nettoyer la paroi intérieure du conduit de cheminée afin d’en éliminer les suies et dépôts et permettre une bonne évacuation de la fumée.

2. Quelles sont les risques si on ne fait pas ramoner sa cheminée ?

Un conduit d’évacuation obstrué vous fait courir deux risques majeurs :

  • Le feu dans le conduit de cheminée : c’est l’accumulation de suie dans le conduit ou la présence d’un nid d’oiseau par exemple qui peut provoquer un départ de feu. Des flammes jaillissent alors du conduit et s’accompagnent d’une épaisse fumée.
  • L’intoxication au monoxyde de carbone : si la fumée ne s’échappe pas car la cheminée ne « tire » pas correctement, alors elle va rester dans votre logement. Rappelons que le monoxyde de carbone provoque une asphyxie des cellules du sang qui se manifeste par des maux de tête ou des nausées. A plus forte dose vous risquez de perdre connaissance, de tomber dans le coma ou même de perdre la vie.  

3. Cheminée, insert, poêle à bois, tout doit-il être ramoné ?

Oui, même les conduits de chaudière à gaz ou fioul.

AXA Luxembourg : à quelle fréquence faut-il ramoner ses conduits ?
4. Faire ramoner sa cheminée est-il obligatoire au Luxembourg ?

La responsabilité d’entretenir régulièrement vos conduits d’évacuation vous incombe car le défaut d’entretien vous fait courir de sérieux risques. Cependant, il n’existe pas d’obligation légale au Luxembourg.

5. A quelle fréquence faut-il ramoner ses conduits ?

Tous les ans pour les cheminées à feu ouvert et les poêles.
Tous les 4 ans pour l’évacuation de la chaudière (gaz / fioul), dans le cadre du certificat de révision qui lui est obligatoire.

6. Le ramonage est-il à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Normalement le ramonage est la charge du propriétaire mais vérifiez bien votre contrat de bail car une mention contraire peut y figurer.

AXA Luxembourg : conseils avant de rallumer sa cheminée
7. Quel est le prix d’un ramonage ?

Comptez entre 90€ et 150€

8. Ramonage par le haut ou par le bas ?

Cela dépend de votre installation. S’il est possible d’accéder correctement à l’évacuation depuis chez vous sans monter sur le toit, c’est l’option qui sera privilégiée. Le ramoneur à qui vous faites appel décidera sur place de la meilleure manière de procéder.

9. Quand prévoir le ramonage ?

Quand vous voulez ! Dès lors que votre cheminée n’est plus en fonction.
Mais sachez qu’au moment des premiers froids, les ramoneurs connaissent souvent une période d’engorgement avec des délais d’attente qui peuvent s’étendre à 5 ou 6 semaines.
Donc pour pouvoir profiter de votre cheminée dès les premières vagues de froid, mieux vaut prévoir de réaliser le ramonage au printemps.

AXA Luxembourg : feux de cheminées  - prix du ramonage
10. Y a-t-il des comportements à éviter pour limiter l’encrassement des conduits ?

  • Ne brulez pas de déchets dans votre cheminée.
  • Evitez le bois humide qui produit davantage de suie (votre bois doit avoir passé 2 ans au sec avant d’être utilisé).
  • Privilégiez les essences dures comme : le chêne, le charme, l'érable, le frêne, l'orme, le bouleau, le hêtre, le noyer, l'olivier. Les résineux sont à proscrire.

A noter que bon nombre de départs de feux ont lieu autour de Noël. En effet, la cheminée n’a pas été utilisée depuis longtemps. On y introduit du papier cadeau ou les restes du sapin (dont la résine va coller aux parois) et le conduit non nettoyé s’enflamme…

11. Quels signes indiquent que votre conduit est encrassé ?

La présence de fumée à l’intérieur, les yeux qui piquent doivent éveiller votre vigilance.
Pour cela, les détecteurs de fumée, aujourd’hui obligatoires au Grand-Duché sauront vous alerter. Notez toutefois que les fumées sont souvent le résultat d’une maison mal ventilée. Car si l’air n’entre pas, il ne cherche pas à sortir…

12. Et l’assurance dans tout ça ?

Le contrat d’assurance habitation OptiHome d’AXA n’impose pas de fréquence ou de preuve de ramonage. Mais pour votre sécurité et celle de vos proches, il est recommandé de prévenir tout départ de sinistre en ramonant vos conduits d’évacuation des fumées au moins une fois par an. Cette fréquence peut être augmentée en cas d’utilisation intensive du chauffage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels du ramonage.

Pour votre complète tranquillité, la couverture incendie fait partie des couvertures incluses de base et sans franchise dans OptiHome.

AXA Luxembourg - hiver au coin du feu

Alors, prêt à passer un hiver douillet au coin du feu ?
Merci à Antony Martin, dirigeant de l’entreprise de ramonage Emil Antony à Mertert pour ses conseils.