Protéger sa maison pendant les vacances : la check-list pour partir serein

Chapeau, anti-moustique et lectures à rattraper, votre valise est presque bouclée. Vous comptez les jours avant votre départ en vacances. Toutefois, à l’excitation se mêle un peu d’appréhension : avez-vous pensé à tout ? Vous le savez, quitter votre logement durant plusieurs semaines peut attirer la convoitise des cambrioleurs. Voici quelques conseils simples pour éviter les mauvaises surprises à votre retour.
Les cambriolages au Luxembourg

Dans son rapport d’activité daté de mai 2019, la police luxembourgeoise comptabilisait 3667 cambriolages en 2018. Soit 5% de plus que l’année précédente.

La police précise qu’il s’agit d’un phénomène cyclique. Des bandes organisées venues d’autres pays européens perpétuent des vols durant quelques années avant d’être démantelées. Dans le collimateur des enquêteurs, des vols commis par effraction -en brisant une vitre ou forçant une porte-, en escaladant le bâtiment pour entrer par une fenêtre restée ouverte ou en utilisant de fausses clés.

Argent, bijoux, matériel multimédia, hi-fi ou informatique représentent l’essentiel du butin recherché par les cambrioleurs.

Enfin, la plupart de ces vols ont lieu pendant l’après-midi, sans éveiller les soupçons puisque les intrus restent à peine une vingtaine de minutes.

Alors, comment se protéger avant le départ ?

1. Vérifiez votre porte

La porte est le point d’entrée préféré des cambrioleurs, dans près de 80% des cas. Il est vrai que démonter une porte au pied de biche s’avère plutôt simple et rapide lorsqu’elle n’est pas renforcée.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’investir dans une porte blindée pour assurer votre sécurité. Ou à défaut, dans un dispositif de verrouillage multipoints. N’oubliez pas de vérifier que toutes les portes et fenêtres soient correctement fermées. Car, sans effraction, il devient délicat de faire jouer la garantie vol et de vous faire indemniser les biens dérobés ou abîmés.

2. Un œil sur le jardin

Prenez soin de ranger tous vos outils de jardin, vélos et jeux des enfants pour ne pas attirer l’attention des voleurs. Autre conseil : gardez un jardin bien entretenu pour ne pas laisser supposer une absence prolongée. Pensez aussi à sécuriser votre abri de jardin qui peut abriter un matériel coûteux.

3. Faîtes place nette dans la maison

Vous possédez des bijoux de valeur ? Surtout ne les rangez pas consciencieusement dans une jolie boîte prévue à cet effet. Inutile également de tenter de tromper les voleurs en cachant vos bijoux dans vos vêtements. La technique est un peu éventée.

Pour mettre vos objets précieux en sécurité, préférez un coffre-fort à domicile, à condition qu’il soit parfaitement encastré dans le mur. A défaut, préférez un coffre à la banque.

4. Soyez discrets

Inutile de partager le détail de votre absence sur les réseaux sociaux, au bureau ou à la boulangerie. Même en toute confiance, l’information peut voyager plus vite que vous ne l’imaginez et arriver aux oreilles d’une personne mal intentionnée.

5. Comptez sur la solidarité de quartier

Informez vos voisins pour qu’ils soient vigilants aux allers et venues autour de votre maison.

En cas de doute sur la présence d’intrus, demandez-leur de relever les plaques d’immatriculation des véhicules ou d’appeler la police.

6. Faîtes vivre votre maison

Sollicitez vos proches pour qu’ils relèvent le courrier, ouvrent de temps en temps les volets, de préférence à différents moments de la journée pour simuler une présence.

Personne pour vous rendre ce service ? Les systèmes domotiques peuvent prendre le relais pour créer de la vie dans votre maison. Depuis votre téléphone, l’installation permet d’allumer la télé ou ouvrir les volets, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

7. Système d’alarme

Enfin, la mise en place d’un système d’alarme est la solution ultime et radicalement efficace pour dissuader les voleurs. Le dispositif de surveillance détecte et signale toute intrusion, incitant les cambrioleurs à fuir sans tarder.

 

Pensez également à faire le point tous les ans avec votre assureur sur la valeur des biens garantis par votre assurance habitation. Une assurance logement actualisée vous permet d’être rassuré sur vos indemnités en cas de cambriolage.

Besoin d'un conseil ?

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.