Tout savoir avant d’assurer sa voiture au Luxembourg

Franchise, protection tout risque, assistance en cas de panne … En matière d’assurance auto, chaque pays possède ses spécificités. Zoom sur les infos essentielles pour assurer pour la première fois votre voiture au Luxembourg.
#1 Tout commence par l’assurance

Blog AXA Luxembourg : la voiture doit être assurée avant d'être immatriculée

Au Luxembourg, la voiture doit être assurée avant même d’être immatriculée. Pour cela, l’administration vous remet un numéro de plaque qui vous permet de souscrire une assurance auto. Une fois en possession de votre certificat d’assurance, vous pourrez procéder à l’immatriculation de votre voiture et obtenir l’autorisation de circuler. Retrouvez ici toutes les démarches pour immatriculer sa voiture au Luxembourg.

# 2 Vous avez dit « Casco » ?

Au Luxembourg, l’expression « CASCO » fait partie du vocabulaire courant. « Vous êtes en casco ? » est souvent la première question posée par un garagiste. Il s’agit du meilleur niveau d’assurance automobile. C’est l’équivalent de l’assurance « tout-risque » pour les français et de l’« Omnium » pour les belges.

Un conseil toutefois : consultez votre assureur pour connaître le détail de l’étendue de votre couverture, notamment les différences qui existent d’un pays à l’autre. Un premier aperçu avec cet article.

#3 La franchise n’existe pas

Blog AXA Luxembourg : les franchises

Ou presque. Ce dispositif qui veut que vous payiez vous-même une partie des dommages de votre véhicule est bien connu des pays frontaliers comme l’Allemagne, la France ou la Belgique. Au Luxembourg il n’existe pas, sauf si vous demandez expressément à votre assureur de l’appliquer pour réduire le montant de votre prime. Donc par défaut, au Luxembourg, si le sinistre est couvert, vous êtes remboursé en totalité !

#4 La couverture bris de glace est étendue

A la différence de ses voisins, casser son rétro ou son feu arrière est considéré comme un bris de glace au Luxembourg. Les réparations sont donc prises en charge par l’assurance, selon les modalités de couverture, sans engendrer de malus.

#5 Les tarifs d’assurance auto sont plus élevés

Blog AXA Luxembourg : combien coûte une assurance auto

Avec une meilleure couverture et un remboursement total des dégâts matériels en Casco, sans surprise, le prix de l’assurance au Luxembourg est supérieur à celui de ses voisins européens.

Pour un français, il n’est pas rare de constater une différence de 30% à 50% sur la prime d’assurance en s’assurant au Luxembourg. C’est ce qui est arrivé à Delphine à son arrivée il y a 8 ans :

« En m’installant au Grand-Duché le tarif de mon assurance a augmenté de 600€ par an par rapport à la France. Une mauvaise surprise dont j’ai vite compris les aspects positifs. Quelques mois après mon arrivée, en quittant mon travail, j’ai abîmé l’aile de ma voiture sur un piler du parking sous terrain. En France, j’aurais dû payer une franchise pour couvrir les réparations. Au Luxembourg, à ma grande surprise, je n’ai rien eu à payer ! ».

#6 L’assurance panne est en option

Si vous ne l’avez pas spécifiquement demandée, l’assistance en cas de panne n’est pas prévue au contrat. Seule l’assistance en cas d’accident est offerte et incluse de manière automatique dans les contrats. C’est ce qu’a découvert David un matin de janvier.

 « Ma voiture était garée dans la rue. Sans doute à cause du froid, impossible de la démarrer. J’ai appelé mon assureur pour me faire dépanner, puisque j’avais choisi de m’assurer en Casco. J’ai appris que cette assistance n’était valable qu’en cas d’accident… »

Pensez à demander l’assistance en cas de panne, pour être dépanné en cas de souci, comme une batterie à plat par exemple. Chez AXA, le prix de cette option représente environ 65€ annuel.

#7 Le bonus-malus est calculé différemment

Le système de bonus-malus est utilisé dans de nombreux pays, mais chacun selon des règlementations différentes. Au Luxembourg, la plupart des assureurs utilisent deux échelles distinctes : une porte sur la Responsabilité Civile et concerne les accidents que vous causez à un tiers. La seconde échelle porte sur la garantie Dégâts Matériels, c’est-à-dire sur les dégâts occasionnés par vous-même ou par un tiers non identifiable sur votre propre véhicule.

Donc, contrairement à la France, au Luxembourg un malus ne fait pas augmenter la totalité de la prime, mais uniquement la prime liée à la garantie concernée. Les augmentations de prime y sont donc beaucoup moins importantes. Consultez notre article pour comprendre le fonctionnement du bonus-malus au Luxembourg.

Besoin d'un conseil ?

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.