Congé parental Luxembourg : calcul, demande, indemnité
AXA Assurances Luxembourg

Comprendre le congé parental au Luxembourg

Avec 20 semaines de congés maternité et 6 mois supplémentaires au titre du congé parental, le Luxembourg figure parmi les pays qui offrent les meilleures conditions pour accueillir un enfant. Explications.

Comprendre le congé parental au Luxembourg

Avec 20 semaines de congés maternité et 6 mois supplémentaires au titre du congé parental, le Luxembourg figure parmi les pays qui offrent les meilleures conditions pour accueillir un enfant. Explications.

Au Grand-Duché, permettre aux jeunes parents de concilier travail et vie de famille est une priorité. Pour cela, il existe 3 possibilités de congés parentaux :

  • un congé à temps plein pendant 4 ou 6 mois
  • un congé à mi-temps pendant 8 ou 12 mois
  • un congé fractionné : sur une période maximale de 20 mois à raison de 1 jour par semaine ou 4 fois 1 mois.

Céline n'a pas hésité. Chargée de projet européen dans un parc naturel du Luxembourg, elle a tout de suite su qu'elle préfèrerait retravailler rapidement.  "Les 6 mois à temps plein à la maison ne correspondaient pas vraiment à ma personnalité. J’avais peur de me sentir isolée, même si mes collègues maman me recommandaient plutôt cette option." Explique-t-elle.

Les congés à temps partiel sont soumis à l’accord de l’entreprise. Mais dans le cas de Céline, son employeur lui a laissé toutes les options. « Ils ont été supers » ajoute-t-elle. « Ils étaient rassurés que je puisse toujours garder un œil sur les dossiers en cours même à mi-temps ».

L’option fractionnée est plus particulièrement pensée pour les personnes étrangères qui représentent 47% de la population luxembourgeoise. Ainsi une jeune maman a la possibilité d’organiser de longs déplacements pour rentrer voir sa famille, à raison de 4 séjours d’un mois en été ou à noël par exemple, et ce pendant une période de 20 mois.

Papa et maman logés à la même enseigne

AXA Luxembourg - Congé parental pour le papa et la maman

Au-delà de l’adaptabilité du congé parental luxembourgeois, il est aussi égalitaire. La mère comme le père disposent des mêmes droits. Le congé parental peut être pris en même temps par les deux parents. Ou en décalé jusqu’au 6 ans de l’enfant. Si les deux parents sollicitent un congé parental, au moins un d’entre eux doit intervenir à la suite du congé maternité.

"Mon compagnon travaillait en Allemagne et m'a rejoint au Luxembourg quelques mois avant la naissance » explique Céline. « Il n'avait donc pas cotisé assez longtemps au Grand-Duché pour ouvrir ses droits au congé parental. Mais il garde en tête cette opportunité quand notre fille sera plus grande ».

Démarches

AXA Luxembourg - démarches pour demander un congé parental au Luxembourg

Céline avait été prévenue par ses collègues. L'étape de la demande n'est pas simple.

Signatures à de multiples endroits, tampons, les possibilités d’erreurs sont nombreuses. Dans ce cas le dossier est rejeté, parfois sans explications. "Comme certaines de mes collègues avant moi, j'ai aussi reçu un courrier de refus. Mais je ne me suis pas inquiétée. J'ai tout de suite appelé la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE). Mon dossier était complet, il s'agissait simplement d'une erreur administrative". Retrouvez le guide complet du congés parental sur le site de la CAE.

Quant à l’employeur, il doit être prévenu par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai d’au moins deux mois avant le début du congé maternité. Céline, elle, a prévenu son employeur en amont « pour nous laisser le temps de trouver quelqu’un pour me remplacer à mi-temps, ce qui n’est pas simple ».

Calcul du montant des indemnités

AXA Luxembourg - calcul du montant des indemnités du congé parental

L’indemnité du congé parental est plafonnée à 5/3 du Salaire Social Minimum Luxembourgeois. Vous pouvez consulter la méthode de calcul sur le site du gouvernement ou encore réaliser une simulation. Pour Céline, cela correspondait à 75% de son salaire. Mais cette baisse de revenu allait de pair avec une baisse de ses dépenses : essence, frais de parking ou de restauration à midi. Et s’est donc compensée d’elle-même.

Indépendants

AXA Luxembourg - le congé parental pour les indépendants

Le congé parental concerne les salariés comme les indépendants qui exercent une activité professionnelle au Luxembourg. Un dispositif étendu aux professions libérales qui fait figure d’exception. "Mes meilleures amies vivent au Canada et en France, et travaillent de manière indépendante, elles n'ont pas eu la même chance que moi de bénéficier d'un congé parental. Elles ont dû retravailler très rapidement après la naissance » souligne Céline.

Quelle que soit l’option choisie pour votre congé parental, nous vous souhaitons de profiter pleinement de l’arrivée de votre enfant !