Initier le dialogue

Une étude de 2012 sur l’usage d’Internet en France, nous apprend que rechercher de nouveaux amis figure parmi les principales activités en ligne chez les plus jeunes. 43% indiquent d’ailleurs avoir déjà ajouté des inconnus à leurs listes d’amis. Et 12% affirment avoir déjà envoyé une de leurs photos ou vidéos à quelqu’un qu’ils n’avaient jamais rencontré.
Il est donc nécessaire de sensibiliser votre enfant au risque de dialoguer avec des inconnus sur internet ou d’y publier des informations personnelles.
Vous pouvez par exemple initier votre échange en lui posant des questions, au détour d’une conversation anodine, sur ce qu’il apprécie faire sur Internet. L’important est d’être le plus possible au courant de ses pratiques, pour pouvoir réagir rapidement si besoin.
Echangez également avec lui sur les conséquences de certains comportements répandus : publication de photos prises en classe, commentaires désobligeants... Il est important qu'il sache qu’il peut en parler à un adulte s’il est témoin ou victime d’une situation de harcèlement en ligne. Les conseils prodigués par la fondation belge Child Focus peuvent vous aider à initier ce dialogue et à poser les bonnes questions.