Que faire en cas de fuite d’eau ou de rupture de canalisation ? | AXA Luxembourg
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Que faire si je constate une fuite d’eau au plafond ou une rupture de canalisation ?

Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Une inondation est survenue dans votre appartement et il y a de l’eau partout. Rassurez-vous, voici la marche à suivre pour être pris en charge. Ces informations sont disponibles à titre informatif, veillez toujours vous référer à vos conditions de votre contrat.

Que faire si je constate une fuite d’eau au plafond ou une rupture de canalisation ?

Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Une inondation est survenue dans votre appartement et il y a de l’eau partout. Rassurez-vous, voici la marche à suivre pour être pris en charge. Ces informations sont disponibles à titre informatif, veillez toujours vous référer à vos conditions de votre contrat.

Dans quels cas êtes-vous couvert ?

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Vous revenez du travail et là, stupeur, votre salle de balle est inondée. On dirait bien que le tuyau de la douche a cédé.

Rassurez-vous, si vous avez souscrit une assurance habitation OptiHome (Formule Active ou Formule Privilège), vous êtes couverts pour les dommages causés par :

  • Une fuite d’eau
  • La rupture de conduites
  • Des infiltrations 

Que faire dans un premier temps ?

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Voici les étapes à suivre après la découverte des dégâts :

Etape N°1 : Stoppez l’eau

  • Fermez le robinet d’arrivée d’eau si la fuite vient de votre habitation, sinon, contactez le voisin, le syndic de l’immeuble ou bien la personne désignée par le syndic dans l’immeuble
  • Fermez la vanne principale d’arrivée d’eau reliée au compteur si la fuite se situe à proximité d’une installation électrique

Etape N°2 : Limitez les dégâts

  • Protégez vos biens (mobilier, électroménager, multimédia, tapis, …)
  • Evacuez l’eau et nettoyez, puis aérez, ventilez et laissez sécher les objets endommagés

Etape N°3 : Identifiez la fuite

Le réparateur (chauffagiste-sanitaire) n’arrive pas à trouver l’origine de la fuite ? Contactez une société spécialisée en recherche de fuite :

 

ARBEX
85, rue de Luxembourg
L-8440 Steinfort
Tél : 20 40 50 60
http://www.arbex.lu/

 

EX & CO
61, route d’Arlon
L-8009 Strassen
Tél : 25 48 01 1
http://www.ex-co.com/

 

ESCH
3, route de Stadtbredimus
L-5570 Remich
Tél : 23 66 94 77
http://www.esch-remich.lu/

 

Locafuites
64, Grand-Rue
L-6630 Wasserbillig
Tél : 26 74 00 53
https://www.locafuites.lu/

 

Etape N°4 : Procédez aux réparations

  • Procédez uniquement aux réparations de l’origine de la fuite.
  • Soumettez un devis détaillé de remise en état des dommages causés par l’eau et qui faire l’objet d’un accord préalable de la compagnie (Ex : tapisserie, parquet,...)
  • Conservez les objets endommagés jusqu’au règlement du dossier

Constitution de votre dossier d’indemnisation

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Voici les étapes à suivre pour que vous soyez indemnisé :

  • Etape N°1 : Complétez le formulaire de déclaration de sinistre que vous trouverez sur votre portail MyAXA ou sur notre site https://www.axa.lu/fr/assurance-habitation. Précisez les circonstances du sinistre et la nature des dégâts.
  • Etape N°2 : Joignez à votre déclaration des photos de vos dommages (vues rapprochées et vues d’ensemble)
  • Etape N°3 : Joignez le rapport de recherche de fuite (le cas échéant)
  • Etape N°4 : Etablissez la liste des biens immobiliers abîmés (murs, plafonds, revêtements de sol …) et mobiliers endommagés (meubles, électroménager, …)
  • Etape N°5 : Fournissez les pièces justificatives de la valeur de ces biens (factures d’achat, tickets de caisse, certificats de garantie,...)
  • Etape N°6 : Joignez une offre de prix détaillée pour la remise en état des dommages immobiliers ou contacter la compagnie si vous désirez un conseil pour le choix d’un prestataire ou si vous souhaitez effectuer les travaux vous-mêmes.