2 roues, que faire en cas d’accident ? | AXA Luxembourg
AXA Assurances Luxembourg

2 roues, que faire en cas d’accident ?

Vous étiez à moto ou scooter et vous venez d’être impliqué dans un accident ? Quels sont les premiers reflexes à adopter ? Êtes-vous bien assuré ? Vous trouvez ci-dessous la procédure à suivre pour faire réparer vos dommages..

2 roues, que faire en cas d’accident ?

Vous étiez à moto ou scooter et vous venez d’être impliqué dans un accident ? Quels sont les premiers reflexes à adopter ? Êtes-vous bien assuré ? Vous trouvez ci-dessous la procédure à suivre pour faire réparer vos dommages..

Ayez les bons réflexes

AXA Luxembourg : accident 2 roues, ayez les bons réflexes

Assurez-vous que vous êtes indemne(s) puis sécurisez si possible les lieux de l’accident

Après un accident, le stress et l’adrénaline peuvent altérer votre perception et cacher un état de choc et/ou des blessures. La première chose à faire est donc de vérifier que vous êtes indemne(s). En cas de blessures asseyez-vous sur le bas-côté et attendez les secours.

Si votre état de santé le permet, il est recommandé de dégager la voie de circulation et de placer votre moto ou votre scooter sur le bas-côté ou la bande d’arrêt d’urgence. S’il fait sombre, n’éteignez pas les feux de votre véhicule.

Pour votre sécurité, protégez-vous ainsi que vos passagers en vous plaçant derrière la barrière de sécurité ou bien sur le bas-côté.

 

Remplissez un constat amiable

Si vous êtes sur pieds et que la chute ne semble pas vous avoir causé des difficultés de discernement, vous devrez ensuite remplir un constat amiable sur place avec les personnes impliquées dans l’accident, document qui devra ensuite être signé par toutes les parties. Le constat permettra de fixer les responsabilités de chaque conducteur et il est valable dans toute l’Europe.

Dans le cas où il serait impossible d’établir le constat sur place, il vous faudra noter les informations suivantes pour chaque conducteur : leurs noms, adresses, numéros de téléphone, adresses mail, numéros des plaques d'immatriculation des véhicules impliqués, leurs compagnies d’assurance ainsi que leurs numéros de contrat. S’il y a des témoins, veillez à recueillir leurs noms, adresses et numéros de téléphone.

 

Pensez-y !

Bien que cela ne puisse pas servir de preuve, nous vous recommandons de prendre des photos des lieux de l’accident ainsi que des véhicules impliqués avec des prises de vue élargies et des prises de vue rapprochées.

 

Suite à l’accident, pouvez-vous repartir sur votre 2 roues ?

  • Dans le cas où votre moto ou scooter ne peut plus circuler :

En cas de sinistre immobilisant, appelez AXA Assistance (Tél : 00352 45 30 55). Disponible 24h/24 et 7j/7 afin que l’on puisse immédiatement vous dépanner ou remorquer votre véhicule.  AXA Assistance organisera le dépannage et remorquage de votre véhicule. De plus, selon la durée des réparations nécessaires, un véhicule de remplacement peut être mis à votre disposition pour une durée jusqu’à 10 jours.

  • Dans le cas où votre 2 roues peut encore rouler sans danger :

Afin d’éviter un nouvel accident il est avant tout nécessaire de s’assurer que l’état de choc ou d’adrénaline que vous auriez pu subir est passé et que vous vous trouvez à nouveau en état de reprendre la route. Pour faire retomber le stress, attendez quelques minutes, buvez si possible un peu d’eau et passez un appel à un de vos proches pour prendre du recul par rapports aux évènements que vous venez de traverser.

Vous pourrez ensuite entreprendre sans tarder les différentes démarches pour faire expertiser et réparer votre moto ou votre scooter. Ne faîtes pas réparer et/ou ne réparez pas vous-même votre 2 roues avant l’expertise afin de respecter les conditions de votre contrat et pouvoir prétendre à d’éventuelles indemnisations. Si une intervention urgente est néanmoins nécessaire, documentez les dommages avec des photos exploitables.

Faire sa déclaration de sinistre

AXA Luxembourg : Faire sa déclaration de sinistre

Envoyez les documents/informations suivantes par e-mail à claims@axa.lu ou à votre intermédiaire :

  • Le constat amiable préalablement complété et signé par chacun des conducteurs ayant heurté votre véhicule ou impliqué directement dans l’accident. Si aucun constat n’a pu être établi, téléchargez le formulaire de déclaration de sinistre sur notre site www.axa, et complétez-le avec toutes les informations demandées, précisez les circonstances du sinistre et la nature des dégâts.
  • Joignez à votre déclaration des photos du dommage avec au minimum : 1 photo du dommage en vue élargie ainsi qu’une photo en vue rapprochée. Si besoin, contactez votre conseiller pour vous aider.
  • Si vous ou un de vos passagers a été blessé, un certificat médical indiquant les dommages corporels lors de l’accident et qui est fourni par l’hôpital ou par un médecin.
  • Un devis détaillé des réparations de votre moto ainsi que des photos des dommages, en vue élargie.

Ai-je droit à une indemnisation ? Comment cela se passe?

AXA Luxembourg : accident 2 roues - Ai-je droit à une indemnisation ? Comment cela se passe?

Après avoir étudié les premiers éléments de votre dossier et si vous avez opté pour une couverture OptiDrive Moto avec la garantie Dégâts Matériels, AXA déterminera la nécessité de faire expertiser votre moto. En fonction de l’issue de l’évaluation technique des dommages il en découlera deux possibilités :

  • Si votre moto est économiquement réparable, vous pourrez faire réparer les dégâts auprès du réparateur de votre choix sans devoir avancer les frais de réparations. À défaut d’une telle couverture d’assurance, la souscription d’une garantie « Protection Juridique » permettra à AXA de réclamer votre préjudice subi auprès de la partie adverse responsable.
  • Dans l’éventualité où votre moto n’est pas réparable aux termes du contrat, il vous sera possible de bénéficier d’une indemnisation dans la limite de la valeur avant sinistre de votre véhicule ou bien d’une indemnisation de la valeur à neuf durant les 36 premiers mois d’assurance de votre 2 roues.

Le saviez-vous ?

AXA Luxembourg : accident 2 roues - Le saviez-vous ?

Concernant l’expertise de votre moto

Pour un dommage dont l’estimation de remise en état est inférieure à 750€la prise en charge se fera usuellement sur base du devis réalisé par le garage, sans l’intervention d’un expert.

Pour un dommage supérieur à 750€, une expertise sera nécessaire et organisée par notre compagnie auprès du réparateur désigné.


Franchise

Si votre contrat OptiDrive Moto est pourvu d’une franchise, ce montant d’indemnisation restera à votre charge.

Exemple : votre contrat d’assurance prévoit une franchise de 200 euros par sinistre. Le montant des réparations de votre moto s’élève à 1000 euros. Vous serez indemnisé(e) à hauteur de 800 euros (1000 – 200 euros).


Véhicule de remplacement

Vous avez le droit de pouvoir bénéficier d’un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations déterminée par expertise avec un maximum de 10 jours.



Ces informations sont disponibles à titre informatif. Veuillez toujours vous référer aux conditions de votre contrat.