Quelle assurance choisir pour sa voiture d’occasion ?

Lorsqu’on achète une voiture, on cherche souvent le bon compromis en matière d’assurance. La question se pose en ces termes : « J’assure mon véhicule en tout risque quitte à payer une prime élevée ? Ou je choisis uniquement l’assurance légale au risque de le regretter si un jour j’accidente mon véhicule ? » Entre ces deux approches, il existe une troisième voie pour optimiser le coût de votre assurance auto en vous protégeant en cas de pépin. Découvrez comment choisir la meilleure approche en fonction de votre profil.
#1 L’occasion récente et l’acheteur avisé

Blog AXA Luxembourg : assurer son occasion récente

Profil : La bonne affaire ça vous connaît. Plutôt que d’acheter une voiture neuve, vous préférez acheter une occasion qui n’a que quelques mois et quelques milliers de kilomètres, et la payer 20% moins cher.

Quelle assurance auto ? Une assurance tout risque, qui offre la meilleure garantie. Au Luxembourg elle se nomme Casco.

Pourquoi ? Pour bénéficier d’une couverture complète et d’une stratégie 0 risque puisque votre véhicule est comme neuf. D’ailleurs chez Axa, un véhicule est considéré comme neuf jusqu’à 12 mois après sa mise en service, ce qui vous donne droit à tous les avantages d’une voiture neuve (garantie Voiture Neuve par exemple).

#2 L’acheteur raisonnable et l’occasion de plus de 3 ans

Blog AXA Luxembourg : assurer son occasion de plus de 3 ans

Profil : Vous souhaitez attribuer une juste place à l’automobile dans votre budget. Pour vous une voiture doit avant tout être fiable et pouvoir accueillir toute la famille. Vous choisissez des véhicules âgés de 3 à 5 ans. Vos silhouettes de prédilection sont le break, le monospace, la berline ou le SUV.

Quelle assurance auto ? Un contrat d’assurance Casco avec franchise sur les dégâts matériels.

Pourquoi ? Pour faire baisser le prix de votre assurance, en payant certains petits dégâts de votre poche, tout en étant protégé en cas de grosses dépenses. Cette franchise porte uniquement sur les dégâts matériels (lorsque vous endommagez votre véhicule sans intervention de tiers). Prenons l’exemple d’une franchise de 750€ : si les réparations sont en dessous de 750 €, elles sont à votre charge. Si elles dépassent le montant de la franchise, alors la différence est prise en charge par l’assurance.

#3 L’acheteur mesuré et l’occasion de plus de 5 ans

Blog AXA Luxembourg : assurer son occasion de plus de 5 ans

Profil : Vous avez moins de 30 ans et disposez d’un budget restreint pour l’achat de votre voiture. Vous choisissez une silhouette qui vous fait envie – une Golf, une Polo, une Audi A1- mais pour réduire le coût vous la choisissez âgée de plus de 5 ans.

Quelle assurance auto ? Une Mini Casco avec option perte totale.

Pourquoi ? Votre voiture a perdu de sa valeur avec les années, il n’est peut-être pas rentable de l’assurer en Casco. Mais si elle venait à être détruite, il vous serait difficile d’en racheter une autre du jour au lendemain.

Dans cette approche, les bris de glace sont pris en charge ainsi que les dégâts matériels en cas d’incendie, de péril naturel (une tempête par exemple), ou si vous heurtez un animal.  

Tout autre dégât matériel causé par un accident responsable est à vos frais, sauf si votre voiture n’est pas réparable. Dans ce cas, l’assureur vous indemnise pour vous permettre de vous racheter un véhicule.

Cette solution vous permet de réduire considérablement le montant de votre prime tout en vous permettant de faire face en cas de coup dur.

#4 Le conducteur occasionnel d’une voiture de plus de 20 ans

Blog AXA Luxembourg : assurer sa voiture de plus de 20 ans

Profil : Vous possédez une seconde voiture pour aller vous balader en forêt avec votre chien ? Ou vous êtes un jeune conducteur et votre grand-mère vous a offert sa vieille voiture ?

Quelle assurance ? L’assurance de base légale

Pourquoi ? Votre voiture n’a plus de valeur et payer une assurance vous paraît inutile. L’assurance de base légale est l’assurance minimale obligatoire. Elle a pour but de couvrir les dommages que vous pourriez causer à d’autres. (en cas d’hospitalisation suite à un accident par exemple).

Retrouvez également les 7 infos indispensables à connaître avant de souscrire une assurance auto au Luxembourg.

Besoin d'un conseil ?

Dans chaque région du Grand-Duché, un conseiller se tient à votre disposition pour vous offrir ses services et ses conseils éclairés en solution d’assurances.